TAROTS ET ORACLES

Je ne m’attarderai pas ici sur l’origine des jeux de cartes divinatoires, mais je rappellerai simplement que le Tarot de Marseille, sans doute le plus célèbre des jeux de cartes divinatoires, existe depuis le XVè siècle, d’après les sources connues (cf Wikipédia).
D’autres formes de divination sont millénaires, comme le yi-king, signes binaires sous formes de trigrammes ou d’hexagrammes qui a pour origine la Chine, ou plus proche de nous et de nos racines, les runes, ces signes qu’on attribue à la culture celte, utilisées aussi pour prédire l’avenir. Il existe de nombreuses formes d’art divinatoire car de tout temps l’on a cherché à deviner ce qui est nous est caché, ce qui est invisible aux yeux, mais je ne parlerai dans cette section que des jeux de cartes, car c’est un support qui m’est plus familier et que je connais mieux.

Lorsque j’étais enfant, on trouvait principalement des jeux de cartes prédictifs, c’est à dire pour lire l’avenir et établir des prédictions, ce qu’on appelle cartomancie. On pouvait utiliser de simples jeux de 32 cartes à jouer, ou se rendre dans des boutiques consacrées à l’occultisme pour faire l’acquisition d’un véritable tarot de marseille, ou d’oracles spécifiques.

Mais quelle différence entre oracle et tarot me direz-vous? Simplement la structure du jeu qui est très précise dans un tarot avec 78 lames dont 22 arcanes majeures et les mineures découpées en 4 couleurs. Il existe quelques variantes mais la structure de base est la même. Les oracles sont soumis à la fantaisie et la créativité de leur auteur et ne répondent donc à aucune règle de nombre ou de structure, ils sont tous uniques et leur vibration diffère selon l’intention de leur parent.

Aujourd’hui, avec l’essor du mouvement new age dans les années 2000 et un intérêt croissant pour le développement personnel et spiritualité, la psychologie s’est un peu emparée de ce support et de nombreux jeux de cartes voient le jour, spécifiquement dédiés à l’analyse de notre monde intérieur et censés nous apporter un éclairage. Des auteures comme Doreen Virtue proposent régulièrement de nouveaux jeux, autour des anges et de la spiritualité et connaissent un énorme succès.

Alors, comment choisir le jeu qui nous correspond ?

Premièrement, la question à se poser est : qu’est-ce que j’attend d’un jeu de cartes? Une guidance, trouver des réponses à des questions existentielles, ou obtenir des informations sur les événements futurs ?

Deuxièmement, une fois la réponse à cette question obtenue, il me parait très important d’être au clair avec son état d’esprit et d’adapter son choix en conséquence. Quand je parle d’état d’esprit, je pense à la manière d’aborder l’existence, à la place que prennent les peurs dans notre quotidien. Si vous êtes du genre anxieux, à voir principalement le côté négatif des choses, un jeu bienveillant et positif vous aidera à calmer le flot de votre mental et vous montrera les choses sous un angle encourageant, alors qu’un jeu plutôt neutre, voire un peu sombre, nourrira les aspects déjà dominants dans votre vie en agissant comme un miroir, plus difficile sera alors l’accès à votre voie intérieure, votre intuition. Vous risquez fort de vous lasser de ce type de jeu, ne réussissant pas forcément à en obtenir grand chose.

Si vous êtes plutôt optimiste de nature et que vos expériences vous ont amené à trouver du sens dans chaque chose, dans toute situation, alors un jeu neutre peut vous correspondre et vous pouvez vous poser la question suivante.

Troisièmement, est-ce que je désire dialoguer avec ma voie intérieure, obtenir des informations sur mon cheminement spirituel, sur les jalons que je pose dans une intention de transformation vers plus d’harmonie terrestre? Ou est-ce que je désire plutôt des informations sur les routes que j’ai commencé à tracer pour le futur et des prochaines rencontres ou choses à vivre pour mieux m’y préparer?

Selon la réponse, vous pourrez vous diriger, soit vers un jeu plutôt prédictif, ou un autre plus intérieur (bien que l’on puisse utiliser un tarot de Marseille et y lire des conseils plutôt qu’une carte des prochaines étapes à venir).

Personnellement je possède des jeux de toute sorte et les utilise selon mon état d’esprit du moment et ma capacité de centrage. Si je vis une période de stress, je me dirigerai typiquement vers un jeu comme le tarot Zen, qui m’aidera à comprendre ce qui se joue à l’intérieur de moi dans la situation présente ou Messages de Vos anges, qui m’apportera du courage et des messages de l’autre côté, qui me rappelleront que je suis protégée et accompagnée par l’Univers à chaque instant.

Maintenant que vous savez vers quelle catégorie vous diriger, il suffit de vous laisser guider par vos sensations et d’aller vers le jeu qui vous parle le plus.

Vous trouverez quelques exemples de jeux que j’utilise et que je présenterai dans cette section, au fur et à mesure.

Bonne découverte et bon jeu à vous!