Chamanisme et magie animale suivi de L’oiseau dans le voyage spirituel de l’âme

D’ERIK SABLE

Résumé : « Le chamanisme et les croyances des anciens peuples ont tous une relation magique avec le règne animal. Pour le chaman, les esprits alliés qui l’aident dans ses voyages mystiques, les séances de guérison et ses multiples entreprises apparaissent souvent sous forme animale : chien, loup… ou bien oiseaux. Plus ils sont nombreux, plus le chaman est considéré comme puissant. Il existe un lien étrange entre le chamanisme et l’oiseau. Le chaman authentique est toujours un peu oiseau. Son costume emprunte à l’oiseau ses plumes qui lui permettent de rejoindre le pays des esprits dans un envol extatique vers l’autre monde. Ces esprits animaux sont intimement liés à certaines expériences spirituelles. Ils sont le pont avec l’invisible, des lieux de passage vers d’autres univers que le nôtre. Ce livre est un voyage dans l’univers de la magie animale. Il mêle expérience personnelle et étude des anciennes civilisations. Il nous montre la possibilité de faire un pacte avec l’âme collective d’une espèce animale et nous apprend à découvrir notre oiseau-totem et la pratique de l’ornithomancie. »

 

Un livre plutôt court et passionnant pour s’imprégner et mieux comprendre la symbolique des animaux et de leur lien aux chamane.

J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai trouvé accessible mais très juste. L’auteur ne se perd pas en théories complexes pour tenter de « justifier » ce qu’il écrit au sujet du chamanisme, il relate, c’est tout. Je n’ai pas lu d’autres ouvrages de ce monsieur, qui explore d’autres domaines de la spiritualité, mais j’en lirai sûrement, ne serait-ce que pour sa façon d’écrire, que je trouve connectée et très loin du mental qui cherche constamment à comprendre et à justifier. Un très bon livre pour toute personne intéressée par le chamanisme, notre lien au monde animal et leur rapport à l’invisible.